Le courage d'être soi - Portrait de Bella Dialla, la slasheuse qui accompagne les femmes
Présente-toi et ton parcours :
Bonjour, je m’appelle Bella Dialla, jeune maman et accompagnatrice au changement.
Je suis ce qu’on appelle une slasheuse : j’exerce plusieurs activités.
Directrice de l’association Amour du Din.
Fondatrice de l’entreprise Le Courage d'être soi.
Un regard sur mon cheminement :
Plus jeune, je souhaitais devenir journaliste culturelle, j’ai commencé par une licence en langues étrangères appliquées Anglais Espagnol, l’ambiance scolaire et très théorique ne me correspondait pas. Travaillant à côté, j’ai décidé de bifurquer vers une licence littéraire.
Des freins sociaux me mettant dans une situation précaire ont fait que je n’ai pas pu aller au bout de la licence.
J’ai dû mettre mes rêves de côté et me consacrer à des jobs alimentaires pour survivre.Des années plus tard et après plusieurs erreurs d’orientation, et ne souhaitant plus travailler que pour travailler, j’ai décidé de faire le point.
Ce qui m’a amené à intégrer le dispositif Pop de la mission locale de Paris afin de voir ce qui pourrait me plaire professionnellement.
Mon profil en lien avec l’enseignement, le social et la communication, nécessitait de faire des études longues. Vivant dans une situation délicate, je devais continuer à travailler ou du moins me former rapidement avec une rémunération dans un secteur qui recrute.
J’ai finalement suivi une formation de réceptionniste en hôtellerie qui s’est bien déroulée. Le métier m’a plu, car il y avait beaucoup de contact avec les gens : conseil, polyvalence, accueil, diversité et échanges avec le public, finalement la notion d’aide était présente. Malgré ces points positifs, je sentais que ce n’était pas ma vocation.
Par la suite, étant maman solo, j’ai eu à faire une introspection et voir ce que je voulais vraiment faire. La maternité a été un déclic dans ma volonté de changement et de vivre une vie plus alignée avec mes valeurs. Cela a induit une véritable réflexion sur tous les pans de ma vie et un tri. Je me suis donc inscrite à nouveau à la mission locale pour faire un point sur mes compétences et aspirations personnelles et professionnelles.
Exerçant en tant qu’animatrice socio-éducative en maison de quartier auprès des jeunes en difficulté scolaire. Travailler dans l’animation et l’éducation fut enrichissant. Le métier d’éducatrice spécialisée s’est profilé.
A côté de mon activité professionnelle, je préparais le concours d’éducatrice spécialisée pour lequel j’ai été sélectionné en septembre 2019. J’ai commencé les cours, le contenu était instructif, j’aime beaucoup les sciences humaines et sociales, notamment la sociologie et la psychologie. J’ai pu effectuer des stages et des missions en intérim en tant qu’éduc spé et pourtant plus le temps passait et plus je me sentais mal, quelque chose n’allait pas, je ne me sentais pas passionnée. Plusieurs facteurs m’empêchaient de changer de cursus : le temps, la pression, la sécurité. Je n’arrivais pas à identifier ce qui n’allait pas dans ce parcours malgré mon attrait pour les matières et le public.
Entre-temps, ayant refait ma vie, je tombe enceinte durant la première année. Ma grossesse étant compliquée, j’avais demandé à suivre les cours à distance, ce qui avait été refusé, la seule option étant le redoublement.
Durant mon temps chez moi, les cours ne me manquaient pas du tout ! Ce fut le bon moment de faire une pause.
Des mois plus tard, je décide de me lancer à mon compte, sans économies.
C’est un désir que j’avais depuis des années mais que j’avais mis plus ou moins de côté. Étant de nature aventurière, ce nouveau projet ne m’a pas fait peur !
À la suite d’un accompagnement en création de projet éducatif, j’ai débuté mon projet de coaching scolaire pour les familles qui souhaitent que leurs enfants prennent confiance en eux et se remobilisent dans leur scolarité.
Selon moi, l’éducation est l’un des piliers de l’épanouissement individuel et collectif et contribue à une société plus juste et équitable.
Fin 2020, j’ai lancé mon activité dans l’éducation pour les jeunes.
Je donnais des cours de soutien scolaire et des cours de français/communication. Puis, au fur et à mesure, mon activité a évolué et d’autres objectifs sont apparus. J’y ai découvert mon appétence pour valoriser les gens et mon souci du bien être global.
Ainsi, j’ai pu mettre en place l’Atelier Africa à destination de femmes multiculturelles, issues de l’immigration, l’objectif étant de partager mes connaissances sur l’histoire de l’Afrique de manière ludique et de passer un moment où la bienveillance et la sororité sont mises à l’honneur. Un moment safe et care où on prend soin de soi entourées de femmes avec les mêmes besoins.. A travers cette action, j’ai souhaité contribuer à l’importance de la représentation et de l’acceptation de soi pour avancer dans sa vie, notamment des femmes racisées.
De cette activité s’est découvert ma cible de cœur : les femmes.
L’objectif était de les reconnecter à leurs rêves et leurs inspirations ainsi que de leur donner l’élan nécessaire pour se réaliser tant sur le plan personnel que professionnel en leur rappelant qu’elles en sont capables et qu’elles peuvent aller au-delà de leurs ambitions. Ce phénomène de doute et de remise en question est encore plus présent chez les femmes racisées car les freins liés à la famille sont plus présents.
A force d’expériences, d’essais, de volonté et de foi, est né le Courage d’Être Soi : oser réaliser ses rêves, apprendre, s’épanouir et se reconnecter à soi peu importe son parcours, son milieu social, son apparence.
Ma structure valorise la femme, la diversité et la justice sociale.
Le Courage d’Être Soi est un espace inclusif d’apprentissage durable, en parcours hybride mixant du 1:1 et du collectif. Cela se décline sous forme d’ateliers, de conférences, de formations et d’accompagnement destinés aux femmes qui souhaitent trouver du sens à leur vie et contribuer au monde de demain.
Le Courage d’Être Soi a également pour ambition d’aider les jeunes, notamment ceux qui sont oubliés car la jeunesse est l’avenir.
J’ai pu accompagner plus d’une 100 personnes que ce soit en individuel et en collectif de plusieurs villes françaises.
« Quand la femme est en paix avec elle-même, elle rayonne naturellement et tout le monde en bénéficie car elle est le pilier du foyer, de la société. »
Quelle est la particularité de ton projet ?
Tout d’abord, mon projet puise sa particularité de mon parcours atypique : j’ai connu des difficultés sociales, je suis maman, je suis née en banlieue française, je suis originaire de la Guinée Conakry, je suis musulmane visible, je comprends donc le profil de personnes que j’accompagne et ils peuvent s’identifier à moi et moi à eux.
L’accompagnement est axé sur les valeurs chères à mes yeux telles que la bienveillance, l’engagement, le partage, la flexibilité et l’apprentissage.
L’une des forces est que c’est global et personnalisé, la personne est prise en considération.
On travaille sur tous les freins et l’état d’esprit qui bloquent à la réalisation et à la mobilisation de leur envie de progression.
Mon activité mêle un travail profond sur la connaissance de soi, les compétences d’intelligence émotionnelle (ex : gestion du stress, optimisme etc.) et la spiritualité pour ainsi créer des prises de conscience.
Je suis passionnée par mon projet, par mes clientes que j’appelle les Lumineuses.
D’ailleurs les Lumineuses bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire car je travaille avec d’autres experts sur des thématiques spécifiques selon leurs besoins tels que le couple, la parentalité.
Finalement, Le Courage d’Être Soi est un espace care et safe, dans une période où elles aimeraient faire une pause dans leur quotidien, faire le bilan tout en étant soutenues. C’est vraiment un espace bienveillant dans lequel on met l’accent sur le bien-être de la personne accompagnée.
Elles pourront se développer sur plusieurs axes et viennent telles qu’elles sont et où elles seront valorisées, écoutées et desquelles repartiront apaisées et confiantes pour le changement positif qu’elles souhaitent opérer (entrepreneuriat, reconversion, compétences clefs telles que la gestion des émotions, la communication etc.). C’est un mix entre salon de bien-être/thérapie et une école de la vie.
Les SEPT avantages à rejoindre le Courage d’Être Soi :
Mon expertise et mon engagement
Entreprise inclusive et sociale
L’accompagnement global et personnalisé (perso, pro, spirituel)
L’activation de nouvelles connaissances en continu
Le réseau
Good vibes et bienveillance garantie
As-tu eu toujours envie de devenir une entrepreneuse ?
Oui, j’ai toujours voulu être entrepreneuse mais durant mon parcours professionnel je me suis toujours dit que je le ferais plus tard, je me suis focus sur d’autres choses et j’ai rencontré des problèmes assez compliqués qui m’ont fait mettre mes idées d’entrepreneuriat de côté, de plus je voulais reprendre des études longues pour devenir journaliste qui n’ont finalement pas été possible quand je le souhaitais. C’est finalement fin 2020 que j’ai pu me lancer.
Qu’aime-tu le plus en étant entrepreneuse ?
Vivre de ma passion. Les opportunités qui se présentent, l’entrepreneuriat m’a permis de développer mes compétences et de gagner confiance en mes ressources et de renouer avec ma passion d’enfance : l’écriture.
Pouvoir vivre ma spiritualité tranquillement, tout en restant moi-même.
Je n’ai pas l’impression de travailler et cela est inestimable. J’aime l’authenticité de mon travail, je sais pourquoi je travaille et je n’ai aucun regret. Les gens que je rencontre sont géniaux et très enrichissants et notamment les personnes que j’accompagne, on s’aide mutuellement. De ces expériences humaines ressort la bienveillance, la coopération. Finalement, j’aime pratiquement tous les aspects de l’entrepreneuriat même si ce n’est toujours pas évident au quotidien vu qu’on porte toutes les casquettes.
Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?
Ma Foi, je suis croyante. « Le meilleur d’entre nous est celui qui met de la joie dans le cœur des autres ». (Sagesse arabe).
Au quotidien, ce que le Courage d’être soi m’apporte est son impact positif sur les clientes Lumineuses. Faire de mon mieux et d’essayer de contribuer à mon humble niveau à une société plus juste et équitable. Je n’ai pas envie de finir ma fin de vie avec des regrets, de ne pas avoir osé essayer.
Je souhaite également laisser un héritage à mes enfants notamment mon fils ainé qui a un TSA (trouble du spectre autistique).
Quand as-tu décidé de lancer ton projet ?
Le projet a mûri durablement dans mon esprit. Je me suis toujours dit que je voulais faire quelque chose que j’aime et qui dégage des énergies d’amour. J’aime aider les autres en les valorisant et avec mon expérience dans l’intervention socio-éducative, mon projet a vite pris sens. Au début, c’était à destination des familles et des enfants pour lutter contre le décrochage scolaire et à force de rencontres, d’essais, le courage d’être soi continue à se développer. Ce qui me plaît également dans l’entrepreneuriat, c’est la liberté d’évolution que je peux donner à mon projet.
Pourquoi as-tu décidé de lancer ton projet ? A-t-il été inspiré par une tierce personne ou par un constat personnel ?
Le Courage d’Être Soi a été inspiré par plusieurs facteurs ponctués de moments, de rencontres et de constats.
La première, à travers un accompagnement avec une entrepreneuse pour des cours de communication malgré son bon niveau en français, elle avait besoin d’aide pour rédiger son contenu sur Instagram.
Cela se découpait en une partie théorique et une partie conseil/motivation sur les plans personnels et pro. Cela lui a beaucoup plu et elle m’a conseillé que mon approche pourrait aider de nombreuses personnes, de nombreuses femmes.
D’autres moments ont renforcé mon choix de l’entrepreneuriat : les formations que j’ai eu à dispenser à Marseille, les interventions à des séminaires de l’entrepreneuriat féminin et les ateliers collectifs dans le milieu carcéral. Je me suis sentie à ma place auprès de la pluralité de ces profils.
Malgré une année 2022 où j’ai dû ralentir pour des raisons de santé, l’accompagnement chez Rec Innovation et des rencontres inspirantes m’ont beaucoup aidé et ont contribué à ce que je ne lâche rien !
Il a été lancé par un constat : peu de diversité dans la représentation de l’entrepreneuriat or pour que chacun se sente à sa place dans ce monde il faut que chacun y prenne part et soit représenté !
Merci pour l’interview, merci pour l’accompagnement Rec et merci de m’avoir lue.