La Mine, tiers-lieu dédié au réemploi et à l’innovation sociale

REC Innovation accompagne le tiers-lieu La Mine, lauréat du programme REC Accélération

La Mine est lauréate de REC Accélération, programme d’accompagnement au changement d’échelle destiné aux structures de l’insertion par l’activité économique porté par REC Innovation.

Pour cet article « Immersion lauréats », nous sommes cette fois-ci allés à la rencontre de La Mine, tiers-lieu situé à Arcueil, au 74 Avenue de la Convention.

La Mine est un tiers-lieu dédié au réemploi et à l’innovation sociale avec comme cœur de métier l’activité de ressourcerie.

Pour rappel, une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. La Mine peut ensuite les restaurer, les revaloriser, et les revendre ainsi dans sa boutique.

L’association dispose depuis peu d’un FabLab (ou laboratoire de fabrication), lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils (imprimantes 3D notamment) pour la conception et la réalisation d’objets.

Mais La Mine, c’est aussi l’organisation d’ateliers pour promouvoir le réemploi. L’on pourrait ainsi citer les ateliers couture, tapisserie, zéro-déchet, « do it yourself » ou encore l’espace mis à disposition pour la réparation de vélos, qui ouvrira dès octobre.

Voici un extrait de la programmation de La Mine, qui montre quelques événements organisés pour octobre.

« Mercredi 9 octobre de 19h à 20h – Les mercredis 0 déchet. Confection de cosmétique maison. Apprenez à faire votre déodorant et dentifrice maison. Gratuit pour les client.e.s du bar (inscription par mail à lisa@ressourcerie-la-mine.com ».
« Samedi 12 octobre de 14h à 18h – Atelier couture. Un atelier pour découvrir l’utilisation de la machine et s’initier à la couture. On prend d’anciens vêtements et on en fait une trousse, une housse de coussin, un doudou ou autre … »

La Mine gère également en parallèle un programme de dons, en direction de leurs partenaires sociaux pour les publics les plus précaires.

Enfin, dans cette optique de créer du lien social dans le territoire d’Arcueil, le tiers-lieu a ouvert un bar, qui inauguré officiellement depuis ce mercredi 2 septembre, et dispose également tous les jours d’ouverture (de mercredi à samedi), d’une crêperie ouverte dès midi.

L’accompagnement de REC Innovation : 4 demi-journées pour travailler sur 3 sujets de l’association

D’après Régis PIOT, le directeur de la structure, les principaux sujets sur lesquels l’accompagnement avec REC Innovation va porter sont au nombre de trois.

Premièrement, l’idée sera de stabiliser le modèle économique, soit générer des revenus sur les activités sur lesquels La Mine est positionné. Le bar entrera notamment dans cette optique.

Ensuite, La Mine souhaiterait obtenir de nouvelles ressources économiques pour embaucher davantage de monde.

Enfin, l’objectif à moyen terme sera de travailler sur l’essaimage de leur modèle. Ils pourraient ainsi envisager de collaborer avec d’autres structures tiers-lieux pour accroître leur impact.

Et pour l’avenir ?

La Mine dispose de plusieurs perspectives de développement.

Ils souhaiteraient tout d’abord développer leur offre de formations au public. Ici, le public englobe les entreprises, le monde scolaire, les partenaires sociaux ou encore les particuliers.

Ils ont également la volonté d’accroître le nombre de projets portés hors les murs de La Mine.

Ainsi, La Mine organise depuis plusieurs années une braderie guinguette, qui se déroule sur la période printemps-été, et qui consiste à animer un marché ambulant dans le bassin qui entoure Arcueil.

À ce sujet, le tiers-lieu a la volonté affichée de rayonner sur l’ensemble le Grand Orly Seine Bièvre, qui représente environ 700.000 habitants.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur La Mine :

Auteur : Clément Borgia