La Collecterie : "Faire de la revalorisation des objets jetés une responsabilité commune"
La Collecterie, lauréate du programme REC Accélération
La ressourcerie La Collecterie est lauréate de REC Accélération, programme d’accompagnement gratuit pour les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) porté par REC Innovation.
La Collecterie prend soin des objets brisés, délaissés ou déclassés
Une des ressourceries pionnières du traitement des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) par la rénovation et customisation des meubles en bois, La Collecterie est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général.
La Collecterie est une structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE).
Dans la définition du code du travail « L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. »
Ainsi, les SIAE proposent des activités économiques dans tous les secteurs d’activité (BTP, espaces verts, propreté, communication, informatique…). C’est à la fois un support d’insertion et un levier de leur pérennité et de leur développement. Elles sont donc des acteurs de l’économie locale.
La Collecterie accompagne ainsi des personnes très éloignées de l’emploi en leur proposant un parcours alliant formation remobilisante (non diplômante) ou qualifiante (diplômante) et un suivi socio-professionnel pour leur redonner confiance grâce à des outils nécessaires pour une insertion durable vers l’emploi.
Les salariés en parcours collectent les objets considérés comme des déchets, les trie, puis les répare ou les transforme pour leur donner une nouvelle vie et les relancer dans le cycle de la consommation ordinaire.
La Collecterie s’engage aussi dans l’accompagnement et l’insertion des publics éloignés de l’emploi et dans la transmission de ses pratiques artisanales en ouvrant ses ateliers à tous.
SA VISION : faire de la revalorisation des objets jetés une responsabilité commune.
Des missions à fort enjeu écologique et sociétal
Pour La Collecterie, la démarche sociale est indissociable des enjeux écologiques.
Elle a pour objectifs de :
Contribuer à la préservation des ressources naturelles par la réduction de la consommation des matières premières.
Développer un projet éducatif au moyen d’actions continues de formation, d’accompagnement professionnel, de transmission de savoirs théoriques et pratiques dans une perspective d’insertion social et professionnelle.
Sensibiliser le public aux impacts des modes de consommation sur l’environnement.
Créer des emplois.
Accompagnement et Insertion
Au montage de la ressourcerie, l’équipe fondatrice a fait d’emblée le choix de la création et de la mise en place d’un chantier d’insertion.
Depuis octobre 2014 La Collecterie possède l’agrément Atelier et Chantier d’insertion. Depuis, La Collecterie a accompagné 66 salarié(e)s en CDDI dont 36 femmes et 30 hommes.
Les compétences acquises à La Collecterie correspondent aux activités d’une ressourcerie, c’est-à-dire la collecte, le tri, la vente, l’accueil du public, l’accueil téléphonique, la gestion de l’agenda des collectes, ainsi que des compétences spécifiques liées à leurs ateliers de rénovations comme la menuiserie, la tapisserie et la couture.
Elles sont transférables à de nombreux métiers et offrent ainsi de belles perspectives de réinsertion aux salariés.
Aujourd’hui, l’équipe de La Collecterie compte 30 salarié(e)s dont 20 en chantier d’insertion.
Une structure ancrée dans son territoire
Structure locale et animatrice de son écosystème, La Collecterie développe des partenariats avec les collectivités territoriales, les acteurs de terrain (antennes de quartier), centres sociaux, missions locales et associations locales (E2S, l’Épicerie Solidaire, le Collectif Quatorze, le Sens de l’Humus…). Ces relations se traduisent notamment par de l’entraide, de l’échange de savoir-faire, un transfert de compétences et des projets communs.
Leurs ateliers Récup'
La Collecterie met en place également des actions de sensibilisation pour tout public à travers des ateliers de revalorisation. Ils s’adressent aux particuliers, aux associations, aux entreprises… et sont animés par leur équipe de réanimateurs d’objets dont certains en parcours d’insertion.
Apprenez des techniques artisanales de revalorisation : tapisserie, couture, pnouf ( pouf en pneu ), retouches textiles, création de sacs, pochettes, lingettes réutilisables etc.
Des ateliers Récup’ pour associations, entreprises ou écoles :
Si votre entreprise, école, centre de loisirs, maison de retraite, association, etc, souhaite organiser un atelier récup’ : Ils peuvent s’occuper de tout pour vous.
Il suffit de choisir un atelier qui vous inspire dans leur liste ou sinon il est aussi possible d’imaginer avec eux un atelier différent.
Pour un devis détaillé ou pour obtenir des infos c’est ici.
Ateliers pour des particuliers :
Pour participer aux ateliers de la Collecterie, il faut obligatoirement être adhérent de l’association (tarif : 5€/an).
Pour plus de confort, chaque atelier est constitué d’un groupe de 5 personnes maximum. Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement !
Ils ont lieu les samedis après-midi, dans les ateliers de la ressourcerie, au Pôle Solidaire des Murs à Pêches de Montreuil, 18 rue Saint-Antoine.
Pour en savoir plus !
Pour connaitre toutes leurs actualités et les projets en cours, suivez la Collecterie sur les réseaux sociaux – Facebook / LinkedIn / Instagram/ YouTube/ Twitter !