Halage, lauréat diachronique des accompagnements REC Innovation, aujourd’hui Primé par la fondation la France s’engage

L’association Halage est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) ainsi qu’un centre de formation professionnelle du domaine d’agriculture urbaine créée au début des années 1990. 

Lauréat  des programmes REC Développement et REC Accélération, Halage fait partie des structures iconiques des projets d’accompagnement de REC Innovation avec plus de 3 ans de collaboration et la mobilisation de 6 experts. 

Le 26 novembre 2020, Fleurs d’Halage rejoint les lauréats de la Fondation La France s’engage  avec un objectif fort à 3 ans, toucher 3000 personnes d’une production de locale et responsable ainsi que de créer 45 emplois en CDDI.

une mission quotidienne : révéler les talents d’hommes et de femmes dans un cadre solidaire et valorisant

Halage est une association aux nombreux projets de chantiers d’insertion. C’est aussi un centre de formation qui permet aux individus de monter en qualification et de s’épanouir dans des emplois qui leur correspondent. C’est un accès au titre professionnel Ouvrier du Paysage, un CAP Agricole Jardinier Paysagiste, mais aussi de la validation des acquis d’expérience (VAE) ainsi que de la prévention (PRAP) et d’autres actions plus ponctuelles. 

Le P.H.A.R.E.S, Pole d’Hospitalité aux Actifs à Rayonnement Ecologique et Solidaire est la structure à l’initiative et où est installé Halage. Située à l’Ile-st-Denis, elle permet à des structures engagées dans le développement de solutions innovantes aux difficultés socio-économiques de se côtoyer. Au fil du temps et de partage de connaissances, les équipes de Halage et des structures du PHARES ont su mener au succès de nombreux projets pour devenir en 2014 une SCIC. Le PHARES s’inscrit dans une volonté de mutualiser des moyens humains et techniques afin d’assurer plus de cohérence et d’efficience dans une démarche durable.

Avec plus de 25 ans d’expérience comme chantier d’insertion, les équipes de Halages ont constaté une inexorable source de savoir en horticulture de la part de leurs salariés qui ne parvenaient plus à être mobilisée.

Un témoignage marquant de ce savoir-faire est la prouesse d’un salarié, Rustam un horticulteur avec plus de 20 années d’expérience en Arménie, qui est parvenu à faire pousser des tomates dans une rainure de 2cm de terre entre le béton de la Porte de la Chapelle (Paris 18e).

De ses talents en découle en 2017 l’expérimentation aux Jardin du Curé (Ile-st-Denis) qui visent à cultiver des légumes avec une surface cultivable de 400m2.

Fort de cette expérimentation à succès, l’année suivante, c’est la naissance du projet Lil’Ô, qui vise à aménager le terrain d’une ancienne exploitation industrielle au nord de l’île-st-Denis afin de retrouver un espace de nature prolongeant les parcs de l’île.

Sur Lil’Ô plusieurs projets et chantiers d’insertion vont voir le jour dont Fleurs d’Halages, Les Alchimistes mais aussi un projet de fertilisation des sols par des méthodes douces ainsi qu’un parcours de sensibilisation.

présentation Lil'Ô

FLEURS D’HALAGE et La Fondation La FRANCE S’ENGAGE rencontre avec Nicolas, Chargé de projet Fleurs d’Halage

Pour vous parler plus amplement du projet Fleurs d’Halage, l’équipe de REC Innovation s’est entretenu avec Nicolas Fescourt, chef de projet Fleurs d’Halage.

Fleurs d’Halage qu’est-ce que c’est ?

Fleurs d’Halage c’est une branche du projet Lil’Ô, qui permet à des femmes et des hommes de révéler de réels talents qui sommeillent en eux. Grâce à des taches gratifiantes et au fabuleux support d’insertion qu’est la fleur, car c’est un objet qui est beau, liant et valorisant. 

Le travail effectué à Fleurs d’Halage permet de valoriser les individus et d’augmenter leur estime, grâce au produit mais aussi en participant à des projets prestigieux comme la Fashion Week de Chanel, Les personnes voient l’aboutissement de leur travail car Fleurs d’Halage gère la totalité de la vie du produit, de la germination et plantation jusqu’a la création du bouquet et la livraison.

Cette structure d’insertion embauche plus de 17 personnes en CDDI 35h, et connaît un taux record de 100% de retour à l’emploi suite à ces contrats. 

Fleurs d'Halage « Réhabilitons les Hommes en réhabilitant les friches »

Fleurs d’Halage c’est aussi 2000m2 d’espace de production en plein et plus de 1600m2 de serre avec un objectif en 2023 de 7000m2 au total, grâce à la revitalisation des sols. 

Aujourd’hui c’est 40 fleuristes de Paris et sa périphérie qui peuvent bénéficier de fleurs qui n’ont pas subi de traitement chimique, de voyage en avion puis en camion.

Les enjeux que représente cette production sont aussi sanitaires et environnementaux. En effet, comme le rappelle Nicolas, la majorité des fleurs que l’on retrouve sur le marché Français et Européen sont importées, du Kenya, d’Ethiopie, d’Equateur ou d’Amérique du Sud.. Les complications qu’entraine cet import sont nombreuses : 

présence de plus de 70 substances toxiques sur les mains des fleuristes, dont 30 retrouvées dans l’organisme interdites en Europe. 
empreinte carbonique plus de 25 fois supérieure à celle d’une fleur cultivée localement par Halage
faible qualité et durée de vie des fleurs liées aux chocs thermiques à répétition…

C’est pour toutes ces valeurs défendues que Fleurs d’Halage reçoit le prestigieux soutien de la Fondation la France s’engage, avec lesquels les objectifs de croissance de production, de revitalisation des sols, d’embauches de profils précaires, de sensibilisation du public grâce à l’aménagement des espaces se concrétisent un peu plus chaque jour.

HALAGE et REC, une collaboration pour un changement d'échelle à succès

REC Innovation et Halage c’est un accompagnement de plus de 3 ans et la mobilisation de 6 experts sur diverses thématiques. 

Grâce aux programmes de REC Innovation, c’est une réelle accélération qui a été ressenti par la structure, soutenu dans son changement d’échelle. 

« En plus d’apporter des outils concrets, c’est (ndlr: l’accompagnement) une source de motivation et de stimulation qui a permis de challenger et de décrocher des projets comme la France s’engage » Nicolas F. 

Avec l’accompagnement de REC Innovation et le soutien de La France s’engage, c’est 3 axes de développement qui sont avancés par Fleurs d’Halage : 

Produire d’avantage : suite à une étude de marché le modèle économique et le positionnement ont évolué. Les produits sont prisés et la demande est en faveur de Halage.
Ouvrir une bourse locale aux fleure locales en 2021 : un lieu qui agrège offre et demande, ou le circuit ultracourt est illustré. Ce lieu va permettre aux horticulteurs d’écouler une production à un prix valorisant, mais aussi à tous les professionnels de la fleur (fleuriste, horticulteurs…) de travailler de façon plus décente notamment en retrouvant des horaires de travail classiques.
Diffuser le modèle et accompagner de nouveaux porteurs de projet ou des horticulteurs déjà installés dans leur changement de modèle.

« Notre volonté c’est de réussir à structurer une filière de la fleur « Slow Flower ». Une filière respectueuse de l’environnement et qui permette d’avoir des conditions de travail décentes et inclusives pour les travailleurs. »

EN DECOUVRIR DAVANTAGE

Pour suivre les projets passionnants de Halage, nous vous invitons à suivre leurs réseaux sociaux : TwitterFacebookLinkedInInstagram.

Vous pouvez aussi assister à l’intervention de Stéphane Berdoulet, président de l’association Halage lors de notre webinar ce jeudi 3 décembre 2020. 

Auteur : Andy Vilpoix