Evolution des modèles économiques et diversification des ressources financières. Retour sur le Groupe de Travail avec la CRESS IDF.

Alors que l’ESS et les modèles économiques innovants se développent, l’économie mondiale fait face à une crise sanitaire majeure. L’année 2020 est indéniablement une année complexe économiquement pour les acteurs de tous domaines et notamment de l’ESS.

Face à cette crise, il est nécessaire de se réinventer, de s’adapter et de renforcer son modèle économique grâce à la diversification de ses sources financières.

La diversité des modèles économiques de l’ESS implique une multitude d’enjeux et d’options en matière de financement : pourquoi et comment faire le tri ?

Si les acteurs de l’ESS ont une bonne connaissance des solutions de financement classiques, les nouveaux moyens sont quand à eux généralement mal assimilés ou volontairement délaissés.

Bien souvent, les organismes ne pensent pas assez à diversifier et tendre vers des modèles dont les sources de financement sont multiples, mêlant les méthodes classiques et modernes. C’est malheureusement dans ces cas de figure que l’on assiste à des projets abandonnés, à cause de prêts non obtenus sur justification de manque de fonds propres, de dépendance à des financements non renouvelés…

Face à un catalogue d’options très développé, il est compliqué de repérer lesquelles conviennent le mieux à sa situation. Ainsi certains entrepreneurs, par manque de connaissances et de temps, ignorent ces solutions et privilégient des moyens historiques tels que le mécénat ou les subventions qui sont faussement vu comme des « remèdes miracles ».

En revanche, on remarque que les structures parviennent bien à se munir des dispositifs établis tels que les prêts garantis par l’État et autres aides gouvernementales, bien que la crainte de s’endetter se fasse toujours ressentir.

Afin de renforcer son modèle économique, il est important pour les entrepreneurs de l’ESS de faire les bons choix d’hybridation. Conscient du temps et des connaissances nécessaires afin d’optimiser ce choix, nombreuses sont les structures à faire appel aux acteurs de l’accompagnement tel que REC pour les guider.

Comme de nombreux experts, nous sommes convaincus que les structures d’accompagnent ont un rôle décisif dans le développement du secteur, c’est pourquoi nous nous engageons notamment par l’animation de conférence ou d’atelier tel que celui de la CRESS.

La CRESS IDF et ses partenaires, des acteurs engagés dans cette transmission de compétences :

Mercredi 14 octobre la CRESS Ile de France organisait un groupe de travail autour des questions que peuvent poser ces modèles économiques. Pour l’occasion, Morgane la directrice de REC Innovation mais aussi Alexandre Sourzac-Lami, le fondateur de Comit et Mathieu Castaings fondateur de Finacoop sont venu animer différents ateliers sur le sujet.

En plus de traiter les questions de financements vues précédemment, ces ateliers ont permis de mettre en lumière un certain nombre de « bonnes pratiques » pour les acteurs de l’ESS, afin de pérenniser leur activité telles que :

Utiliser les coopérations publiques ou privées
Profiter des facilitations mises en place par l’Etat tel que le PGE, le chômage partiel lors de crises…
Se positionner sur les marchés publics
Développer l’économie de proximité
Passer en revue son modèle et son statut, notamment avec le développement de statuts type SCIC
Travailler sur l’Ancrage financier à long terme et des sujets tels que l’accès à la propriété.

L’hybridation de son modèle économique est un des moyens le plus pérenne et efficace pour sécuriser son développement. Toutefois il existe d’autres voies plus rapidement accessibles qu’il est important de savoir coordonner et choisir en adéquation avec sa structuration financière, juridique, humaine..

Au fil des années, les équipes de REC et d’autres accompagnants de structures à impact ont bien réalisé ces enjeux et ont fait de ce domaine une réelle expertise, permettant ainsi aux entrepreneurs de bénéficier des meilleures solutions tout en optimisant leur efficacité sur leur coeur de métier.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Retrouvez toutes les informations sur les programmes d’accompagnement REC Développement et REC Accélération, ainsi que de nombreuses ressources sur le site de la CRESS. Vous pouvez aussi suivre Alexandre Sourzac-Lami et Mathieu Castaings sur leurs réseaux pour plus de détails sur ces sujets. 

Auteur : Andy Vilpoix