REC
Mentorat
Le programme Mentorat
Fort de son expérience réussie et reconnue en faveur de la croissance des entreprises sociales et responsables d’Île-de-France, REC Innovation amplifie son action en lançant en 2019 un programme de mentorat pro-bono.
Reprenant l’ADN et les valeurs portées par REC Innovation, ce nouveau dispositif est destiné aux entrepreneurs en phase de changement d’échelle préalablement suivis et identifiés dans le cadre des autres programmes REC Innovation.
Grâce à l’engagement bénévole de personnalités porteuses d’expériences riches et diverses, et grâce à la sélection rigoureuse de projets d’entreprises à fort potentiel, le programme REC Mentorat établit un cadre privilégié d’accompagnement individuel.
Conçu comme une relation dans la durée, le programme REC Mentorat vise également à étendre le réseau de REC Innovation au bénéfice des entrepreneurs qu’il accompagne.
Le programme REC Mentorat vient s’insérer dans le dispositif de REC Innovation destiné à accélérer et pérenniser la croissance des entreprises sociales et responsables d’Île-de-France. Il se veut un complément aux outils de diagnostic et d’accompagnement stratégiques, à la mise à disposition d’experts déjà déployés avec succès par REC Innovation.
A ce titre, le programme REC Mentorat offre aux entrepreneurs et créateurs d’entreprises sélectionnés un appui :
– contribuant à mieux identifier et appréhender les voies de croissance pour leur entreprise ;
– mobilisant l’expérience des mentors pour questionner, conforter ou infirmer leurs choix ;
– permettant d’échanger sur leurs difficultés, erreurs, situations vécues, défis, etc. ;
– et, plus généralement, de prendre la hauteur et le recul nécessaire pour pérenniser le développement de leur entreprise.
Chez REC Innovation, nous concevons le mentorat comme un accompagnement individuel de haut niveau et complémentaire à l’expertise que nous délivrons aux entrepreneurs de nos programmes. Nous sommes convaincus que le mentorat doit également contribuer au rapprochement entre les entreprises accompagnées et grands groupes pour des bénéfices partagés.
Bogdan GADENNE-FEERTCHAK
MENTOR PRO BONO
Les mentors
La composition du collège des mentors (session 2019)
Le programme REC Mentorat a été rendu possible par l’engagement bénévole de personnalités issues des secteurs privé et public. Manager, cadre dirigeant, créateur d’entreprise ou employé au sein d’organisations internationales, chacun des mentors accompagnera un entrepreneur lauréat faisant – ou ayant fait – partie d’un programme conduit par REC Innovation.
Christophe a occupé divers postes de direction, en France, au Royaume-Uni, aux USA et au Japon, au sein du groupe Air Liquide avant de rejoindre Oberthur Technologies/Idémia. Il est président-fondateur de la société de conseil et d’investissement Roxalex.
Christophe
FONTAINE
Président, Mentor pro bono
Bogdan a occupé diverses fonctions en business développement et dans les relations gouvernementales en France et en Russie. Il a passé 5 ans au sein du MEDEF International au service du développement international des entreprises françaises en Eurasie.
Bogdan
GADENNE-FEERTCHAK
Mentor pro bono
Après 25 ans de développement de marques à l'international dans des secteurs aussi variés que la grande consommation et la finance, Anne-Sophie accompagne des structures dans leur expansion au travers de son activité de conseil en Stratégie et Business Development.
Anne-Sophie
CAMBAY
Mentor pro bono
Antoine est coach et consultant indépendant, fondateur de Kopernik Consulting. Spécialiste du digital et de la transformation agile, il intervient indifféremment auprès de startups, de grands groupes et du secteur public, à travers le programme Startups d’Etat.
Antoine
HAGUENAUER
Mentor pro bono
Ingénieur de formation, plus de 35 ans d'expérience au service des grands groupes industriels français, Abbas a consacré les dix dernières années à la promotion de l’industrie française à l’international auprès des responsables gouvernementaux et des industriels.
Abbas
JALALY-JAFARY
Mentor pro bono
Sébastien a rejoint une agence de communication 360 en tant que responsable commercial. En charge du développement, Sébastien accompagne un grand nombre d’acteurs privés et publics et a développé une expertise en stratégie de communication omnicanale.
Sébastien
JOANNY
Mentor pro bono
Avocate aux bureaux de Paris et Moscou Catherine est spécialisée en restructuration, fusions/acquisitions, joint-ventures, filiales et contrats internationaux et conseille les entreprises dans leurs investissements et transactions internationales en Europe centrale et orientale.
Catherine
JOFFROY
Mentor pro bono
Consultant en stratégie au sein du Boston Consulting Group, gérant d’une société spécialisée dans les solutions de data, Jean-Francois est en charge, depuis 2012, des relations entre une organisation internationale et un pays d’Asie centrale.
Jean-François
L
Mentor pro bono
Après plusieurs expériences réussies de convergence technologique Web, IT et Telco dans les Télécoms, Cyrille, fondateur de Mediaphonie, est actuellement référent Cybersécurité au Ministère de l'intérieur pour le développement des services de communications critiques du futur.
Cyrille
MANENTE
Mentor pro bono
Olivier possède une expérience significative dans le développement d'activités et l’animation de réseaux internationaux. Il a développé une expertise en matière de création de partenariats et d'alliances dans un contexte multiculturel.
Olivier
MOREAU
Mentor pro bono
Cécile est spécialisée en stratégie de développement des entreprises, stratégie marketing et performance commerciale grâce à son expérience de 25 ans dans l'industrie pharmaceutique et dans des start-ups de biopharmacie, cosmétologie et biotechnologie.
Cécile
ORSONI
Mentor pro bono
Directeur de la Prospective et des Relations Institutionnelles du Groupe Colas, Pascal a commencé sa carrière dans le groupe pétrolier ExxonMobil où il a exercé différentes (marketing, contrôle de gestion, logistique, communication) en France et à l’international.
Pascal
TEBIBEL
Mentor pro bono
Déploiement
La mise en œuvre du programme
Le programme REC Mentorat sera mis en œuvre par sessions d’accompagnement d’une durée initiale d’un an.
La première session débutera au 1er janvier 2019 et bénéficiera à 12 entrepreneurs.
Si les modalités et la fréquence des rencontres de travail entre mentors et entrepreneurs mentorés sont laissées à leur libre appréciation, des réunions d’étape et de suivi seront organisées régulièrement entre les mentors et l’équipe REC Innovation au cours des 12 mois que durera l’accompagnement.