Thot, l'école diplômante pour les réfugiés et demandeurs d'asile

L’école Thot est lauréat de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation. 

Thot (Transmettre un Horizon à Tous) a vu le jour en 2016 pour répondre à une question récurrente : où pouvons-nous apprendre le français ? A travers leur engagement dans des actions d’aide aux réfugiés et demandeurs d’asile, l’équipe de Thot a fait le constat du peu de formation diplômante et gratuite à destination de ces personnes. Pourtant, la maitrise de la langue est une clef essentielle pour l’autonomie et l’inclusion.

L’école Thot a pour objectif de mener ses apprenants vers l’obtention d’un diplôme d’aptitude au français DELF ou DILF reconnu par l’État attestant la capacité à interagir en contexte social. Il s’agit d’un véritable passeport vers les études, les formations ou un travail en France.

L’école est presque gratuite, les apprenants ne paient que 7 euros et ont accès à une session de formation qui se déroule sur 4 mois et comprend 160 heures de cours selon leurs besoins et niveaux. Cette formation est dispensée par des professeurs diplômés en FLE (Français Langue Étrangère) et habilités à mener leurs apprenants vers le diplôme correspondant à leur objectif en France. Pour renforcer l’accès à la langue, le dispositif intègre également des ateliers emploi et artistiques. Mais Thot ne se résume pas seulement à l’apprentissage du français, c’est aussi l’accès à une permanence sociale, juridique et psychothérapeutique, pour permettre aux étudiants de se concentrer pleinement sur l’apprentissage de langue.

Thot fonctionne grâce à un soutien public, privé mais aussi grâce à ses nombreux donateurs citoyens impliqués. Soutenez-les sur thot.iraiser.eu

Auteur : Marie David