Rencontre avec Iyad Khuja : co-fondateur et directeur de l’association Coup d’Main
L'association Coup d'Main, lauréate REC Développement
Coup d’Main est lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.
Coup d’Main c’est quoi ?
Ancien directeur des ressources humaines d’une grande entreprise Iyad Khuja a fondé l’association Coup d’Main en 1995. C’est une structure d’insertion par l’activité économique, conventionnée par l’Etat et reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
Leur métier est avant tout d’accompagner des demandeurs d’emploi en difficulté dont « entre parenthèse Pole Emploi ne peut plus s’occuper » nous a indiqué le directeur.
En effet Pole emploi s’appuie sur des partenaires SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) comme Coup d’Main pour pouvoir à la fois permettre à ce public de travailler mais également pour l’accompagner dans des projets professionnels afin qu’il puisse réintégrer le marché du travail classique.
Aujourd’hui Coup d’Main c’est 120 salariés en insertion, accompagnés au niveau socio-professionnel à la fois pour valider un parcours et un projet professionnel mais aussi pour résoudre les problèmes périphériques à l’emploi. L’ensemble des salariés en insertion bénéficie du travail (missions intérimaires) auprès de particuliers, d’entreprises, collectivités et d’associations.
Sur le volet formation, Coup d’Main propose par exemple la mise en place de cours de français pour pouvoir accéder à une formation pré-qualifiante / qualifiante dans le métier qui a été choisi par les salariés en parcours d’insertion.
Le parcours professionnel peut prendre jusqu’à deux ou trois ans. Au bout de deux ans les individus sont en fin de parcours et quitte la structure pour intégrer le marché de l’emploi classique ou des formations qualifiantes plus longues.
Aujourd’hui l’équipe Coup d’Main est composée d’une dizaine de salariés permanents qui participent à l’accueil, le recrutement, l’accompagnement social et professionnel et l’insertion des salariés.
Pour donner quelques chiffres :
A la fin de chaque année 7 à 8 personnes sur 10 trouvent du travail ou une formation après leur passage chez Coup d’Main.
L’équivalent de 200 à 220 personnes sont inscrites chez Coup d’Main et tournent au niveau des missions.
Pourquoi être parti vers l’insertion professionnelle ?
« Je n’ai jamais travaillé dans le milieu associatif, j’étais dans un groupe privé mais sensible à la politique de l’emploi » explique Monsieur Khuja.
Sa réflexion est née en 1992, lors d’une vague de chômage où même les diplômés de grandes écoles avaient du mal à trouver un travail. Il a réalisé que si une personne ayant un Bac + 6 avait du mal à trouver un emploi qu’en était-il des personnes éloignées de l’emploi ?
Toujours en poste, Iyad Khuja travaillait principalement travaillait principalement avec des cadres et cadres supérieurs. Il voulait vraiment adapter ses outils pour des personnes peu ou pas formés pour leur permettre d’accéder à l’emploi. C’est ainsi qu’il a découvert l’insertion.
Il a commencé à mener son projet bénévolement, en créant une association en parallèle de son emploi salarié. Après une étude de marché qui a révélé un besoin important, il a décidé de mener ce projet sur Paris avec le soutien des structures de l’emploi.
Le projet a démarré très rapidement, au bout d’un an il avait déjà créé deux postes de permanents et il faisait travailler chaque mois 30 personnes en insertion. Il a donc démissionné pour pouvoir s’occuper à temps plein de Coup d’Main, et après environ 25 ans d’aventures il croit toujours autant en son projet.
Quels sont les axes de l’association ?
Coup d’Main est une association qui est là pour donner à chacun la même chance de trouver du travail. Elle est non religieuse, apolitique, et se gère en tout autonomie. Leur principe premier est que « le travail est un droit pour tout le monde. »
Elle travaille sur la mise en place d’un lien social pour les gens les plus éloignés de l’emploi pour les former et leur permettre d’accéder plus facilement à un travail. Cependant elle n’accompagne pas les étudiants et les retraités.
Une idée sur leurs métiers
Ils interviennent dans tout ce qui est service à la personne : garde d’enfants, accompagnement pour personnes âgées, ménage, repassage, jardinage, bricolage pour des particuliers. Concernant les entreprises ce sont plutôt des travaux de rénovation, de déménagement, de manutention, restauration collective ou même de sécurité.
Un parcours d'insertion marquant
En 25 ans d’activité, Iyad Khuja a rencontré énormément de personnes en détresse mais un parcours l’a réellement touché en 2003. A l’époque il s’occupe encore des inscriptions, et un étudiant inscrit à la mission locale veut à tout pris un entretien avec lui pour s’inscrire. Comme expliqué précédemment Coup d’Main n’accompagne ni les étudiants ni les retraités. Il accepte cependant un entretien avec ce jeune homme, 20 ans qui après avoir raté deux fois son baccalauréat, s’est retrouvé à la rue mis dehors par son père.
« Une situation très touchante » pour le directeur qui a finalement accepté de l’inscrire mais à une seule condition : il devait repasser son BAC dans l’année. « Je ne vous décevrais pas » a-t-il dit, Il a donc trouvé un emploi grâce à Coup d’Main qui lui a permis de trouver une petite chambre et il a obtenu son bac en candidat libre tout en travaillant en insertion. L’association a continué à l’aider pour monter son projet professionnel, il voulait travailler dans la sécurité. Après un an, le temps de trouver la formation, il les a quittés.
Cinq ans plus tard, en partant en vacances avec sa femme, à l’aéroport lors de l’enregistrement quelqu’un interpelle le directeur: « Bonjour Monsieur Khuja ! ». Il accompagne 200 à 300 personnes par an et ne reconnait pas cette personne, badgée et en costume. L’individu lui demande s’il se souvient de l’étudiant qu’il avait aidé il y a cinq ans. Le jeune homme après sa formation est donc rentré comme agent de sécurité dans l’aéroport de Paris et aujourd’hui a été promu à un poste de responsabilité.
Une histoire qui a vraiment marqué le co-fondateur car l’association et l’accompagnement effectué ont permis à cet homme de retrouver un sens à sa vie et de se relever des difficultés qu’il avait dû affronter dans le passé. Ce qui montre aussi que Coup d’Main est une association qui prend à cœur chaque parcours d’individus pour aller jusqu’au bout de sa démarche d’insertion.
Leur accompagnement chez REC
Iyad Khuja nous a confié que « L’accompagnement s’était très bien passé, Pascale est très expérimentée dans ce qu’elle enseigne. Elle a la théorie et la pratique. »
Ils se sont sentis très écouté et Pascale Paulus, experte du réseau REC et au sein de son propre cabinet de conseil a su analyser les différents besoins et donner de très bonnes pistes de réflexion. Des idées que Iyad Khuja est en train de mettre en pratique. Le passage a donc été très positif, une remise en question avec des professionnels que fait régulièrement l’association pour se mettre à jour.
A ce jour, le prochain défi de l’association se trouve dans la communication avec l’ambition de développer un nouveau poste et intégrer au maximum les réseaux sociaux qui représente aujourd’hui un réel outil à développer.
COVID – quelles conséquences ?
Grâce à son expérience professionnelle, le directeur a su rebondir rapidement trouver des solutions transitoires par la mise en place d’un PCA – plan de continuité de l’activité.
Toutefois leur activité a fortement été affectée car les entreprises et certains particuliers ont cessé de faire appel à eux. Ils espèrent une relance de leur activité pour cet été et restent patients.
Pour en savoir plus !
Pour suivre leur actualités vous pouvez suivre l’association Coup d’Main sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter.
N’hésitez pas à faire à eux si besoin par téléphone au 01 46 27 61 00 où retrouvez-les sur leur site internet.
Crédits photos : Annie Spratt – Nathalie Jolie – NeONBRAND – Jeremy Stenuit