L'Accorderie du 18ème : "Des services et du lien social"
L'Accorderie de Paris 18 ème, lauréate REC Développement
L’Accorderie de Paris 18ème est lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.
Qu'est ce qu'une Accorderie ?
Venue du Québec, l’Accorderie est un dispositif innovant qui a pour but de lutter contre l’isolement social et contre la pauvreté, à partir d’un réseau d’échange de services entre les habitants d’un même territoire.
Ces services sont rémunérés en temps : ni argent, ni bénévolat.
Les membres de l’Accorderie, les accordeurs-ses, mettent à la disposition des uns et des autres leurs compétences et savoir-faire. Les services échangés sont comptabilisés dans une banque de temps sur la base de temps réel passé sur l’action. Chaque accordeur qui offre un service gagne des heures qui lui sont créditées sur son compte temps. Grâce au temps accumulé, il peut alors bénéficier des services proposés par les autres membres, en les payant avec les heures gagnées.
Deux règles prévalent : ne pas promouvoir son activité professionnelle et rester dans la légalité.
Inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire, par des échanges concrets, l’Accorderie participe à l’amélioration de la qualité de vie de ses membres et favorise la mixité sociale.
L'Accorderie Paris 18ème
Après avoir ouvert une première Accorderie dans le 19ème en 2011, la Fondation Macif et la Mairie de Paris en ont inauguré trois nouvelles en 2013, dont celle du 18ème.
L’Accorderie Paris 18ème a été portée par le Petit Ney, café littéraire associatif.
En décembre 2018, l’Accorderie a passé un cap en devenant une association à part entière.
L’Accorderie Paris 18ème accueille les habitants et les usagers du 18ème ou tout territoire non couvert par une autre Accorderie. Elle compte environ 200 accordeurs-ses.
Quand le temps remplace l'argent
Les Accorderies sont nées dans le but de construire, au sein de nos sociétés, des communautés d’acteur(s) et actrice(s) dévoués à l’entraide et au partage, pour qui le temps est la nouvelle monnaie locale. En d’autres termes, l’objectif des Accorderies est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.
Une heure vaut une heure quels que soient les services proposés : initiation à l’anglais, repassage ou même hébergement de courte durée.
A leur arrivée les nouveaux inscrits reçoivent 15h de crédit. Ils peuvent gérer eux-mêmes leurs transactions grâce à un Intranet et se payer à l’aide de chèques remis à leur inscription. Tout concourt à leur autonomie. C’est le but ultime des Accorderies. A terme il n’y aura plus de responsables salariés.
Pour en savoir plus !
Pour connaitre toutes leurs actualités, suivez L’Accorderie de Paris 18ème sur les réseaux sociaux – Facebook !